Comment sécuriser votre piscine ?
Conseils et Méthodes pour sécuriser votre piscine en béton armé
Faire construire une piscine est pour beaucoup un rêve, mais présente cependant quelques dangers, surtout pour les jeunes enfants. Les lois françaises sont très strictes concernant la sécurité des piscines. Depuis janvier 2004, toute personne ayant fait construire une piscine enterrée ou semi-enterrée sur sa propriété à l’obligation d’installer au moins l’un de ces dispositifs :
- Des barrières de protection (fixes, amovibles ou escamotables)
- Une alarme sonore
- Une bâche
- Un abri recouvrant le bassin
La piscine est avant tout un lieu de détente pour nous baigner, rire et profiter avec notre famille et nos amis. Mais elle peut rapidement se transformer en une source de danger, notamment chez les jeunes enfants. Pour continuer à profiter du plaisir de la baignade et éviter tout danger, n’oubliez jamais de sécuriser votre piscine.
Sécuriser sa piscine
Depuis janvier 2004, la loi française impose à tous les détenteurs de piscine privée d’installer des équipements homologués pour protéger et sécuriser une piscine.
Ces solutions de protection sont conçues pour permettre de prévenir le risque de noyade chez les enfants de moins de 5 ans. L’ensemble de ces appareils doivent répondre aux exigences de sécurité précisées par la norme AFNOR. Si la loi n’est pas respectée, vous pouvez être condamné à une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 euros.
Choisissez un système d’alarme homologué
Les alarmes de piscine permettent de prévenir tout approche du bassin dès lors qu’aucune personne ne se baigne (par le biais du contrôle des mouvements d’eau). Ce dispositif se doit d’être conforme à la norme NF P 90 307. Il en existe 2 types :
- Immergée : Déclenchement lorsqu’une personne tombe dans la piscine
- Périmétrique : Grâce à une solution de détection infrarouge
Assurez-vous lors de votre recherche, de sélectionner une alarme de piscine homologuée répondant à la norme en vigueur. L’avantage d’une alarme de piscine est de produire un effet sonore fort, qui permet de vous alerter efficacement même si votre piscine se situe à distance de votre foyer. En effet, l’alarme peut être entendu à plusieurs mètres de distance. De plus, son installation est facile à réaliser et reste relativement discrète. Quelques inconvénients subsistent cependant :
- le passage d’animaux peut déclencher l’alarme
- il reste possible d’accéder au bassin
Les barrières de sécurité
Les barrières de sécurité pour piscine font partie des 4 dispositifs obligatoires imposés par la loi. Ces dernières doivent être installées autour de votre piscine afin d’éviter tout accès, notamment aux enfants. L’accès au bassin de la piscine doit donc se faire par un portillon verrouillée et doit être conforme à la norme NF P 90 306. Grâce à ce système, l’accès à la piscine est presque impossible aux jeunes enfants. Il existe 3 catégories de barrières de sécurité :
- Les barrières fixes (avec des poteaux ancrés dans le sol)
- Les barrières amovibles ou barrières démontables (avec des panneaux se fixant dans les emplacements prévus)
- Les barrières escamotables (se présentant comme le compromis idéal entre les barrières fixes et les barrières amovibles)
Bâches de sécurité pour piscine
Les bâches de sécurité pour piscine sont un autre moyen de sécuriser l’accès à votre piscine. Ces dernières remplissent une double fonction : Premièrement elles empêchent la propagation de la saleté dans l’eau et peuvent dans un second temps, supporter le poids d’un enfant qui marcherait ou tomberait accidentellement dessus. Ces bâches doivent être conformes à la norme NF P 90 308. Il existe 3 sortes :
- La bâche à barres : bâche tendue renforcée par des barres.
- La bâche filet : maillage très robuste tendu et attaché à l’aide de sangles.
- La bâche opaque : bâche tendue opaque et attachée avec des ressorts ou sandows.
Grâce à ces différents dispositifs de sécurité, la traversée du bassin est quasiment impossible. Ils peuvent en effet supporter une charge allant jusqu’à 100kg.