Construire une piscine : les 6 erreurs à éviter
Nos conseils pour réussir votre projet
Faire construire une piscine fait partie de vos projets ? Attention ! c’est un grand projet qui se prépare et qui s’étudie en détails !
Découvrez nos conseils pour éviter de faire des erreurs qui pourraient vous coûter cher !
1. Ne pas réfléchir à l’emplacement idéal de votre piscine
Bien choisir l’emplacement de votre piscine est indispensable. En effet, il ne s’agit pas que d’une question d’esthétique. L’environnement doit être pris en compte afin d’étudier le type de sol, les inclinaisons, les zones d’ensoleillement, les emplacements des arbres. Tous ces éléments doivent avoir un impact sur le choix de l’emplacement de votre future piscine.
2. Négliger le choix du type de piscine
Il en existe pour tous les goûts, tous les budgets et pour toutes les contraintes ! Hors sol ou enterrée ? Intérieure ou extérieure ? Rectangulaire ou à forme libre ?
Choisissez votre piscine en fonction de votre maison, de votre jardin, de vos contraintes mais aussi de vos besoins et envies. Et oui, faire construire une piscine, n’est pas si simple !
3. Ne pas s’intéresser aux détails du budget
Combien coûte une piscine ? Il est important d’étudier le devis dans les moindres détails afin d’identifier les différents coûts des étapes de construction de votre piscine. Vous devez prendre en compte : la préparation de l’emplacement (terrain, sol, dalle…), les matériaux, le revêtement, les équipements, les accessoires…
4. Négliger les installations « sécurité »
Attention des normes sont à respecter lorsque vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine privée à usage individuel ou collectif. Pour éviter tout accident, vous devez équiper votre piscine de barrières de protection, d’alarme sonore, d’une bâche de sécurité ou bien d’un abri de type véranda qui recouvre intégralement le bassin. En cas de non-respect, vous pouvez être verbalisé et vous vous exposez à une amende.
5. Oublier de déclarer sa piscine
Si votre piscine fait plus de 10m2 de superficie, vous êtes dans l’obligation d’effectuer des démarches auprès de l’administration.
Si elle fait moins de 100m2, une simple déclaration de travaux suffira auprès de votre mairie. En revanche au-delà, il sera obligatoire d’effectuer une demande de permis de construire. Attention, renseignez-vous également sur la nature de votre terrain. Est-il en zone protégée ?
6. Ne pas réaliser les contrôles de fin de chantier
C’est le jour J ! Vous ne rêvez que d’une chose : faire un méga plongeon dans votre merveilleuse piscine fraîchement terminée. Mais attention ! Avant de vous tremper ne serait-ce qu’un petit orteil, procédez à une inspection minutieuse de la construction. Avant de signer le procès verbal de réception et de mise en service de votre piscine, contrôlez tous les points, demandez des explications, analysez les détails, passez en revue tous les équipements et leur fonctionnement avec le pisciniste. Quand tout est bon, signez et… plongez !