Les plus belles piscines du monde, qu’elles soient publiques, dans des hôtels et des résidences privées sont construites en béton armé avec comme revêtements des enduits, de la mosaïque, du carrelage, de la pierre naturelle ou du grès cérame…
Pourtant cela ne vous rassure pas. Vous avez aussi eu vent du pire : des fissures, des fuites à répétitions, des carreaux qui se détachent, des joints à refaire…
Quel est donc le secret d’une piscine en béton réussie ?
Principe de construction
La piscine est avant tout un bassin étanche constitué d’une structure monobloc , de canalisations enterrées, de pièces à sceller dans les parois et dans le fond, d’une étanchéité, d’un revêtement… Chacun de ces éléments contribue aux fonctions vitales de la piscine. Ils sont intimement liés et le plus souvent indissociables.
Le gros-oeuvre
Le gros-œuvre constitue la structure portante de l’ouvrage. Il doit être réalisé conformément aux calculs de résistance, en fonction du poids de l’ensemble, des poussées et des tensions intrinsèques à chaque type configuration et de terrain. Il répond à des impératifs d’étanchéité bidirectionnelle, de l’extérieur vers l’intérieur et de l’extérieur vers l’intérieur. La problématique de la fissuration est incontournable. Elle doit être anticipée et traitée de façon systématique et rigoureuse.
Idéalement il s’agit de vrai béton armé, monobloc, coulé en pleine masse, en une seule phase. Le procédé de construction , les qualités du béton, le plan de ferraillage doivent correspondre aux règles de l’art et répondre strictement aux normes de la construction. Il bénéficiera de l’agrément d’un bureau de contrôle officiel.
Les canalisations
Les canalisations doivent être suffisamment dimensionnées pour limiter les pertes de charges. Elles correspondent à une étude de la filtration de piscine . La qualité des tuyauteries répond aux normes officielles. Celles-ci sont intégrées dans le béton du gros-œuvre pour éviter tout problème de stabilité et de fuites, notamment dans les remblais.
Le cuvelage étanche
Pour les piscines dont l’eau est précieuse et qui peut être chargée d’éléments chimiques parfois corrosifs, l’étanchéité du béton de gros-œuvre ne suffit pas. Elle doit être complétée à l’intérieur par un cuvelage d’étanchéité soigné. Sa composition et sa mise en oeuvre correspondront également aux normes en vigueur.
La compatibilité entre le gros-œuvre et le cuvelage étanche est importante. On évitera un béton trop lisse qui ne permet pas un accrochage de qualité et qui fragilisera le cuvelage.
Les pièces à sceller
Les pièces à sceller dans les parois de la piscine et le fond de la piscine le sont dans le béton, selon des techniques de pose adaptées à la technique de ferraillage et de coffrage.
Des joints d’étanchéité sont réalisés autour de chaque skimmer selon une technique spécifique, avec des produits adaptés, durables et résistants aux agents chimiques.
Le revêtement
Un revêtement de piscine n’a pas comme seul rôle l’esthétique ou le confort.
Plus la compacité du revêtement est grande, plus sa micro porosité est faible, plus la surface de finition sera hygiénique, facile à entretenir et durable. Son rôle primordial est d’éviter les tâches, les micro organismes et les bactéries, de résister aux agents chimiques corrosifs..
La problématique des joints est connexe. Ceux-ci doivent être réalisés avec des produits modernes, performants, ultra compacts et résistants.