Construction en béton armé de votre piscine : le Gros œuvre
Une piscine est un ouvrage enterré de génie civil, qui subit non seulement la pression énorme du volume d’eau qu’elle contient mais aussi celle de la terre qui vit, qui gonfle lorsqu’elle devient humide ou qu’elle gèle et qui se rétracte par temps sec. De même, la moindre secousse sismique ou le moindre différentiel de portance, tassement ou mouvement de sous-sol occasionne des contraintes qui peuvent être proportionnellement phénoménales. Votre investissement mérite-t-il que vous preniez le moindre risque ?
Pour que votre budget piscine en béton armé ne deviennent pas un cauchemar, nous construisons le gros œuvre de votre piscine en béton armé pleine masse, monolithique, avec la technique de coffrage et de coulage Leaderpool conçue par des professionnels du béton et homologuée par le bureau de contrôle Socotec en France.
Les murs verticaux sont coffrés sur une hauteur de 0,50 à 2,50 m avec une épaisseur de 15 cm ou 20 cm
Le coffrage du procédé de construction en béton armé est constitué d’une face extérieure en tôle galvanisée.
Le coffrage intérieur est réalisé en treillis métallique galvanisé à fine ouverture. Il permet un remplissage de béton avec un léger suintement ce qui assure un excellent accrochage des mortiers d’étanchéité. Le treillis métallique permet un excellent coulage du béton avec une visibilité totale. Il renforce également l’intérieur du bassin en béton armé et les angles contre la fissuration.
Le ferraillage est préfabriqué en trois dimensions avec barres d’acier de 8 et 10 voire 12. Elles ne bougent pas lors du coulage car elles sont fixées aux poutrelles par des attaches rapides. Chaînage bas et haut, renforts d’angles et de liaison avec le radier.
Le radier est ferraillé en barres de 8 mm avec mailles 20/20. Son épaisseur est de +/- 20 cm.
Le béton est dosé à 350 kg et coulé en une seule fois, formant une véritable coque en béton armé avec une liaison parfaite entre le fond et les parois.
Les pièces à sceller et la tuyauterie sont intégrées dans la piscine en béton, ce qui élimine tout risque de fuite et de casse lors des remblais et en cas de mouvements de terrain éventuels.
Les escaliers, plages immergées, terrasses périphériques, bac tampons et goulottes de débordement sont solidaires et coulées en même temps que la piscine avec un porte-à–faux pouvant aller jusqu’à 1 m maximum. Au-delà un joint de dilatation doit être prévu.
Le bassin en béton ainsi réalisée est prêt à recevoir les revêtements les plus prestigieux tels que la mosaïque, les carrelages en céramique ou la pierre naturelle, mais également des enduits plus rustiques, le PVC armé ou la fibre de verre coulée sur place.
Une isolation thermique des parois peut être prévue en option.
Après réalisation du gros œuvre de la piscine et pose des pièces à sceller et des tuyaux, un espace de +/- 10 à 20 cm ainsi que les tranchées sont à reboucher avec du gravier de même que les parties hors sol doivent être éventuellement recouvertes