La piscine tourne à plein régime l’été mais quand l’hiver et le froid arrivent il ne faut pas la négliger pour autant. Mettre sa piscine en hivernage est primordial pour éviter d’abîmer le système de filtration et conserver une bonne qualité de l’eau.
Leader Pool, spécialiste de la piscine en béton armé monobloc vous donne les clés pour hiverner votre piscine.
Un traitement choc de votre piscine avant l’hivernage
Avant l’hivernage il est conseillé d’effectuer un traitement choc de votre piscine. Ce dernier permet une désinfection totale de la piscine avant de la faire hiverner. On réalise généralement un traitement choc avec du chlore mais il est aussi possible de le réaliser avec de l’oxygène actif qui évite la corrosion ou du brome.
Pour mettre en oeuvre le traitement il convient de préalablement nettoyer soigneusement sa piscine et contrôler le pH de l’eau qui doit se situer à 7,0. Ensuite il vous suffit de respecter scrupuleusement les dosages du traitement et de faire tourner la filtration de votre piscine pendant 24 à 48 heures en continu. Vous pouvez également choisir un produit d’hivernage qui aura les mêmes effets que le traitement choc à savoir limiter les dépôts de calcaire, la formation d’algues…
L’hivernage en fonction des localités
Faire hiverner sa piscine en béton armé monobloc dans une région froide ou dans une région chaude ne s’anticipe pas de la même façon. En effet, si le climat de la région est plus rude et que l’on peut anticiper d’éventuelles gelées hivernales, nous vous conseillons de réaliser un traitement choc de votre piscine puis une fois fait d’arrêter la filtration de l’eau. Cela s’appelle un hivernage total ou passif.
Pour ce faire, il convient de mettre en oeuvre un traitement choc, un nettoyage de la piscine et une vidange des équipements (skimmer, filtre, pompe…).
Pour éviter que l’eau ne gèle couvrez votre piscine avec une bâche d’hivernage.
Si vous êtes dans une région où le climat est plus doux notamment dans le Sud de la France sur la Côte d’Azur et plus largement en Provence, vous pouvez réaliser un hivernage dit actif. Il consiste à faire fonctionner la piscine au ralenti et opérer une filtration environ 2 heures par jour afin de mieux préserver la qualité de l’eau. Il faut tout de même veiller régulièrement sur sa piscine notamment quand la température extérieure avoisine 0°.
Enfin, quelle que soit la région, il est préférable de mettre sa piscine en hivernage le plus tard possible afin de conserver un maximum de temps la qualité de l’eau et de réaliser un entretien constant de la piscine en béton armé tout au long de l’année.