LA COULEUR D’EAU DE MA PISCINE EN BÉTON
Quelle couleur d’eau pour ma piscine en béton armé monobloc ?
La première chose qui attire notre oeil à l’approche d’une piscine est sa couleur.
Inconsciemment, elle procure des émotions, des sensations chez nous, positives ou négatives.
Plusieurs éléments influencent la couleur de l’eau perçue par l’oeil humain. Dans cet article nous allons tenter de répondre à toutes vos questions concernant la couleur de l’eau de votre piscine en béton armé monobloc ! À vos notes !
La luminosité naturelle et l’environnement
L’environnement joue un rôle important dans la couleur de l’eau : l’ensoleillement, la couleur du ciel, les reflets, l’emplacement de votre piscine…
Il est donc important de bien choisir la couleur du revêtement de l’intérieur de votre piscine en béton armé monobloc, en prenant en compte les éléments météorologiques de votre région. Le même revêtement peu avoir un rendu totalement différent en fonction de la luminosité et des conditions météorologiques de la localité de votre piscine. Il n’aura ainsi pas les mêmes effets sur une même piscine construite dans des régions de France situées dans le sud et dans le nord. Il est donc conseillé de faire appel aux conseils d’un professionnel.
L’emplacement de votre piscine est également très important. Tous les éléments de votre environnement doivent être pris en compte : niveau d’ensoleillement, réflexion naturelle des couleurs de la végétation, ombres portées… Chaque élément a son importance dans le rendu de la couleur de l’eau de votre piscine.
La couleur du revêtement de votre piscine en béton armé monobloc
La couleur du revêtement de la piscine a également un impact sur la couleur de l’eau. Il évolue même au-fur-et-à-mesure des années. Il est donc important de prendre en considération cet élément.
Les différentes couleurs ont un effet sur la couleur de l’eau :
Le bleu : c’est la couleur la plus courante. Il existe plusieurs nuances de bleu. Le bleu le plus connu est le bleu « Provence ». Il donne de la profondeur et garde sa teinte plus longtemps. Il existe également le bleu « Azur », plus clair, presque blanc. Il donne un effet d’eau turquoise et s’intègre à la perfection dans des endroits où le soleil est très présent et les arbres plutôt absents. Elle est très répandue sur la Côte d’Azur.
Le blanc : très lumineux. Il donne l’impression d’une eau cristalline, naturelle. Il y a des similitudes avec la teinte turquoise du bleu azur.
Le sable, beige (ou jaune) : permet à la couleur de l’eau de varier en fonction de l’ensoleillement de la piscine. Si le ciel est entièrement dégagé et bien bleu, les teintes iront du vert émeraude au bleu intense (en fonction d ela profondeur de votre bassin). On peut y percevoir des airs de lagon ou de rivière naturelle.
Gris : Une teinte très en vogue en 2022 ! À la lumière, l’eau devient bleue électrique. À l’ombre elle devient très sombre. Lorsque le soleil est présent, la couleur rappelle celle de pierres naturelles et donne un air de piscine naturelle à votre bassin.
Vert, bronze : pour un effet naturel et pour une piscine qui s’intègre parfaitement à un environnement très arboré.
Noir : couleur plutôt rare. Elle permet de transformer la surface de l’eau en miroir. Son objectif : refléter l’environnement qui l’entoure. Plutôt utiliser au sein de jardins modernes.
Chacune des teintes permet d’obtenir des nuances différentes. Attention : la profondeur de votre piscine a une influence sur la tonalité de l’eau.
L’état de votre revêtement
Le type de matériaux utilisé pour le revêtement de votre piscine n’a pas d’impact sur la construction de l’eau au début de vie de votre bassin. Le revêtement de base n’a donc pas d’impact immédiat.
En revanche, lorsqu’il vieillit, il peut y avoir un impact sur la couleur de l’eau à cause de son vieillissement et de sa décoloration :
Quelque soit votre revêtement, il connaîtra une décoloration dans le temps (aux alentours de 8/10 ans). Plusieurs facteurs jouent un rôle sur la décoloration de ce dernier (produits d’entretien, traitements chimiques, météo, usure d’utilisation, mauvais entretien, mauvaise qualité du revêtement, calcaire…).
Cette décoloration est plus ou moins légère selon les endroits de votre revêtement. Elle n’est pas forcément uniforme et commence le plus souvent au niveau de la ligne d’eau. Les revêtements clairs sont moins exposés à ces phénomènes de décoloration tout simplement car ils sont moins visibles à l’oeil que sur des revêtements foncés.
L’état de l’eau
Un autre élément ayant un impact sur la couleur de l’eau de votre piscine en béton armé monobloc est la qualité de l’eau. La qualité sanitaire de l’eau a une forte importance sur la couleur de l’eau. La présence d’algues est plus facilement visible sur des revêtements clairs. Le changement brutal de la couleur de l’eau peut être lié à un mauvais équilibrage chimique : un pH trop bas ou bien trop haut, alcalinité de l’eau…). Il est donc important de savoir bien entretenir sa piscine.